Comment fonctionne votre moteur à essence ?

Premièrement, sachez que les moteurs à essence employés aujourd'hui utilisent le cycle à 4 temps.

1er       temps : Admission des gaz frais

La soupape d'admission s'ouvre tandis que le piston aspire l'air dans sa descente, comme le ferait une pompe à vélo. Avec un carburateur ou une injection indirecte, de l'essence est préalablement vaporisée dans l'aire d'admission pour former un mélange gazeux dit « carburé ». Dans le cas de l'injection directe, l'essence sera vaporisée directement dans le cylindre ou la culasse au début de la phase suivante.

2ème      temps : Compression

La soupape d'admission s'étant refermée, le piston remonte et comprime fortement le mélange gazeux, désormais prisonnier dans le cylindre, puis la culasse.

Couramment  appelé "moteur à essence", il faudrait employer le terme "moteur thermique à combustion interne" qui existe à 2 ou 4 temps, utilisant un carburant léger : l'essence.

.
.
.
.
.
.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.
.

Vous roulez en essence ? 

MB-DISTRIBUTIONS dispose forcément de votre moteur en stock.

3ème      temps : Allumage, combustion et détente

Lorsque le piston atteint le point mort haut (PMH), la bougie d'allumage produit une étincelle dont la chaleur enflamme le mélange gazeux pré-comprimé. La combustion peut alors atteindre des températures de plus de 1 000 °C. L'élévation de pression qui en résulte va repousser le piston vers son point mort bas (PMB) qui va entraîner le vilebrequin sur un demi-tour via sa liaison par la bielle articulée sur deux pivots. Il s'agit du seul temps moteur utile.

4ème      temps : Échappement

Toujours par inertie de rotation, le vilebrequin entraîne à nouveau le piston du PMB vers son PMH via la bielle. Pour éviter une compression parasite des gaz d'échappement, la soupape est ouverte un peu avant le PMB pour leur évacuation. On parle donc d'« avance ouverture échappement » (AOE).

Le moteur à essence : idéal pour les petits trajets !

Économiquement réduit à de petits véhicules et aux faibles kilométrages annuels, le moteur essence sera préféré par tous ceux qui n'utilisent pas trop fréquemment de véhicule personnel :

- les citadins intra-muros,

- les personnes âgées,

- les personnes à très petit pouvoir d'achat attirées par le faible investissement initial.

Le moteur à essence et l'aspect environnemental

Contrairement aux idées reçues, les trajets urbains seront très polluants en monoxyde de carbone (CO) et imbrûlés cancérigènes (HC) avec ce type de moteurs, certes peu émissifs côté particules fines (PM). Il faut savoir d'ailleurs qu'une injection directe d'essence sera plus polluante qu'un diesel Euro 6 au niveau du CO et des PM.
 

En effet, contrairement aux filtres à particules (FAP), son pot catalytique a besoin d'une température élevée pour être efficace et la consommation moyenne sera fatalement plus forte dans ces conditions de roulage à très faible vitesse. 

Fiabilité du moteur essence

Avec un entretien régulier, à commencer par les filtres et les vidanges, un moteur à essence pourra facilement atteindre et dépasser les 200 000 km. Pour autant, il ne sera pas exempt de problèmes électroniques divers ou de pannes et son kilométrage maximal restera le plus souvent inférieur à celui de son concurrent. Si ce dernier est devenu de plus en plus fragile surtout depuis les normes de dépollution Euro 5 et 6, le moteur à essence va suivre cette tendance pour les mêmes raisons avec les futures sévérisations.

En conclusion, MB-DISTRIBUTIONS vous conseillera toujours d'opter pour un moteur essence d'occasion si votre projet est de revendre votre voiture à court ou moyen terme, car non seulement votre acheteur pourra rouler en toute sécurité avec nos moteurs, mais en plus il bénéficiera d'une garantie pièce de 3 mois à 1 an.
 

En revanche, si votre projet est de conserver votre véhicule encore de nombreuses années, MB-DISTRIBUTIONS vous invite à acheter un moteur essence en échange-standard car vous pourrez utiliser votre véhicule plus sereinement, tout en sachant que le moteur installé dans votre véhicule est garanti 1 an, reconditionné avec des pièces certifiées d'origine de la marque. 

 

                                                                " Nous avons votre moteur. 
                                  Vous avez le choix. "